Avertissements agricoles Rupture et continuité, pourquoi changer ?
« Le bulletin de santé du végétal remplacera les avertissements agricoles» explique Marie-Christiane Casala de la Dgal. Ce nouveau dispositif devrait permettre d’utiliser les acquis pour améliorer la qualité du conseil en termes d’utilisation de produits phytosanitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Retrouvez également dans cette série : |
Les avertissements agricoles ne couvraient pas tout le territoire et toutes les cultures. Le système d’avertissements agricoles était opérationnel, mais « la réactivité n’était pas toujours à 100% » déclare Marie-Christiane Casala chef du bureau « Biovigilance, méthodes de lutte et expérimentation » à la direction générale de l’Alimentation (Dgal) au ministère de l’Agriculture. De plus, avec la mise en place du plan Ecophyto 2018 il semble que la généralisation du système de surveillance du végétal à toutes les cultures soit inévitable. C'est dans ce contexte qu'est né le bulletin de santé du végétal.
Généraliser en s'inscrivant dans la continuité
Une telle réforme n’est pas destinée à « remettre en cause ce qui a fait ses preuves. Ce système intervient dans une perspective de création d’unité nationale » explique Marie-Christiane Casala. « Nous définissons les règles du jeu, mais là où tout fonctionnait correctement, il est évident que cela doit continuer. Cette mesure n’est pas destinée à remettre les choses à zéro, mais à uniformiser et généraliser au niveau national un système. » Généralisation et structuration semblent ainsi être les maîtres mots associés à la mise en place du bulletin de surveillance du végétal.
Mais concrètement ?La gestion du dispositif devrait être confiée aux présidents des Chambre d’Agriculture. Les Draf (Direction régionale de l’agriculture et de la forêt) ne devraient n’avoir plus qu’un rôle de « censeur », et agiraient en tant que commissaire du gouvernement. Cette réforme ne cacherait-elle pas une délégation de responsabilités? |
Nous voilà donc rassurés! Le bulletin de santé du végétal devrait s’inscrire dans la continuité de ce qui fonctionnait déjà. Bilan plutôt positif semble-t-il, puisque finalement cette uniformisation devrait permettre d’améliorer la qualité du service que proposaient les avertissements agricoles. L’objectif est de « fournir un conseil de qualité concernant l’utilisation des produits phytosanitaires » précise Marie-Christiane Casala.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :